Abhisaran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum bien être, développement personnel et médecines complémentaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quels livres pour apprentis yogis ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Une Fée

Une Fée


Messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 37
Localisation : Varoise

Quels livres pour apprentis yogis ? Empty
MessageSujet: Quels livres pour apprentis yogis ?   Quels livres pour apprentis yogis ? Icon_minitimeMar 6 Déc - 20:14

Bonjour à vous,

Depuis quelques temps j'ai commencé à m'intéresser et pratiquer le yoga. De manière autodidacte car les cours sont assez cher..
En traînant sur le web, notamment youtube on trouve pleins d'infos pour débuter .. Mais ça reste quand même très "gymnastique". Des asanas, des enchaînements mais sans grande explication. Il m'a déjà fallu un moment pour intégrer l'importance de la respiration (inspiration, expiration) dans les enchaînements, pour intégrer l'importance de savasana (avec laquelle j'ai encore du mal), pour savoir quand et comment pratiquer.

Pour ma part Le but du yoga est effectivement la détente physique et mentale et maîtrise de l'énergie corporel (le prana ?) ainsi que le travaille de la concentration mentale.
Il y a aussi le principe de prendre soit de son corps et de son esprit. C'est pour ça que je trouve très réducteur de ne rattacher le yoga qu'a des étirements comme le font beaucoup. Pour moi ça ne s'arrête pas seulement à ce qu'on fait sur le tapis mais il y a aussi toute une hygiène de vie pour garder cet équilibre. J'ai découvert les kriyas (pour l'instant juste sur le papier), je fais attention à mon alimentation, à respecter mon rythme de sommeil.

Aujourd'hui je comprends que le yoga n'est pas qu'une pratique sportif mais qu'il y a une philosophie et un mode de vie qui s'y rattache.

Je voulais savoir si vous avez des livres à me conseiller pour mieux comprendre le yoga dans sa globalité (pas uniquement sa pratique physique).

Pour l'instant au détour d'un blog qui m'a l'air pas mal j'ai trouvé ces 2 livres de conseillés : Yoga Sutra de Patanjali et Milarepa de Eric-Emmanuel Schmitt. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
PankajSaini
Modérateur



Messages : 14
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 44
Localisation : Paris

Quels livres pour apprentis yogis ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres pour apprentis yogis ?   Quels livres pour apprentis yogis ? Icon_minitimeMer 7 Déc - 10:15

En ce qui concerne les livres que je conseille afin de mieux comprendre la spiritualité derrière Yoga:

Yoga Sutra de Patanjali
Yoga Yajnavalkya

Mieux comprendre l'utilité des asana (position):

Hatha Yoga Pradapika.

Je déconseille les auteurs modernes car, en grande partie, ils sont complètement à coté de la plaque. En contre partie, les commentaires et critiques sur ces anciens textes peuvent être intéressant à lire d'un point de vue métaphysique et philosophie.

Maintenant, pour mieux conseiller comment s'entreprendre à une pratique tel que Yoga, je vais avancer, avant tout, les points suivants:

1. Quand on parle de Yoga aujourd'hui, nous parlons d'avantage de philosophie centrale derrière Patanjali et les auteurs de son époque. Or, Yoga (y compris les positions de Yoga) existent depuis bien avant.

2. En ce qui concerne tous qui sort de Patanjali (et donc, ce que j'appelle Yoga moderne), il est important de comprendre la cosmogonie derrière. Pour faire un résumé très vulgarisé: nous sommes dans monoisme à travers de dualisme. La dualité ici c'est entre l'âme et tout ce qui n'est pas l'âme. L'âme est considéré comme étant notre vrai nature, inconnaissable, qui cause rien et qui n'est sujet d'aucun cause. La reste (énergie, corps, etc) est soumis à détérminisme et causalité.

3. Tant que l'homme (conscient) n'a pas reconnu sa vraie nature (l'âme), il reste dans un cycle constant de réincarnation (et donc dans les chaines de causalité et détérminisme, qui, en Yoga, est vu comme une souffrance de l'âme).

4. Et le vrai but de Yoga devient d'arrêter ce cycle constant de réincarnation, à travers d'involution vers notre essence, notre source.

Ce qui nous amène, donc, vers la partie pratique de Yoga qui se résume en:

1. La manière dont nous pensons.
2. La manière dont nous vivons notre vie.
3. La manière dont nous entretenons notre corps
4. Travail sur prana (à travers de souffle)
5. Et, par la suite, à travers de concentration, méditation, permettre notre conscient de reconnaitre la vrai nature de l'âme, permettre involution, et permettre notre âme de se libérer de ces chaines.

Je ne mentionne pas les asanas car ils sont, au fond, dans la vraie pratique de yoga, peu important. Sans jambes, sans mains, nous pouvons néanmoins devenir un Yogi.

Les asanas que tu vois se basent sur l'anatomie ésotérique sortant d'Ayurvéda. Et la raisons derrière ces asanas c'est:
1. Soigner le corps (à travers des soins préventif).
2. Travailler sur les divers pranas
3. Acquérir les pouvoirs spirituelles

Dans les trois cas, nous ne sommes pas dans les étirements. D'ailleurs, il y a une nette différence entre un étirement et un yoga asana. Le but d'un étirement c'est la fléxibilité de corps. Le but d'un Yoga asana c'est utiliser la pression musculaire, respiration, afin d'appuyer sur un point énergétique spécifique (ou plusieurs points à la fois) afin d'atteindre les trois buts que j'ai mentionné.

Cela étant dit, maintenant, on peut revenir sur tes buts:

1. Détentes physique.
2. Détentes mentale.
3. Maitrise d'énergie (par contre, corporelle ne sera pas pareil que prana)
4. Travailler sur la concentration mentale.

1. Détente physique:
Pour moi, c'est à tort de démarrer n'importe quel activité en parlant de détente physique. Le corps, à sa base, est inerte et cherche tout le temps cet inértie. La meilleure détente physique? Au lit! Ou sur un canapé!

Le corps, afin de s'améliorer, à plutôt besoin de stresse. Que ce soit afin de pratiquer (ou à travers de) positions de yoga ou d'autre. Déjà, si tu démarres yoga maintenant, je pense que tu te rendras rapidement compte que même les positions les plus simple ne sont pas aussi simple qu'il parait. Donc quand il s'agit de corps, je vais plutôt parler d'amélioration corporelle que détente. Et pour cela, il faut attaquer le corps à plusieurs niveau:

a) améliorer sa flexibilité.
b) améliorer sa force
c) améliorer sa capacité cardio-vasculaire

On oublie souvent aujourd'hui, mais les yogis d'avant ne passaient pas leurs vies assise sur une chaise. Au contraire, ils vivaient une vie active qui forcait le corps à s'améliorer d'une manière naturelle.

2. Détentes mentale: là, oui, les position de Yoga, notamment ceux qui travaillent le bas de dos, sont excellent. Mais il faut les coupler avec une respiration profond et lent, respirant dans les muscle que nous étirons. Pareillement, savasana est très important dedans, et dois suivre chaque séance de yoga (et parfois même entre-séance)

3. Maitrise d'énergie, en contre partie, est toute une autre chose. Maitrise d'énergie corporelle se fait à travers de maitrise de corps. Maitrise de prana, en contre partie, démarre avec les pranayama (qui auront aussi leurs utilité dans détente mentale ainsi qu'améliorer le corps), mais continue et demande d'avantage un travail de concentration et les transe méditatif.

4. Travail sur concentration: ici, également, les yoga asana peuvent être une grande aide.
Revenir en haut Aller en bas
https://abhisaran.wordpress.com/
Une Fée

Une Fée


Messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 37
Localisation : Varoise

Quels livres pour apprentis yogis ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres pour apprentis yogis ?   Quels livres pour apprentis yogis ? Icon_minitimeVen 9 Déc - 13:13

Bonjour Pankaj,

Merci pour ton retour.
J'aimerai demander quelques précisions.

PankajSaini a écrit:
Les commentaires et critiques sur ces anciens textes peuvent être intéressant à lire d'un point de vue métaphysique et philosophie.

En as tu quelques-uns à me conseiller ?


PankajSaini a écrit:
Détente physique:
Pour moi, c'est à tort de démarrer n'importe quel activité en parlant de détente physique. Le corps, à sa base, est inerte et cherche tout le temps cet inértie. La meilleure détente physique? Au lit! Ou sur un canapé!

En fait je parle plus de la détente qu'apporte le fait de pratiquer une activité sportive.


PankajSaini a écrit:
Déjà, si tu démarres yoga maintenant, je pense que tu te rendras rapidement compte que même les positions les plus simple ne sont pas aussi simple qu'il parait.

Oui j'ai remarqué ..


PankajSaini a écrit:
Donc quand il s'agit de corps, je vais plutôt parler d'amélioration corporelle que détente. Et pour cela, il faut attaquer le corps à plusieurs niveau:
a) améliorer sa flexibilité.
b) améliorer sa force
c) améliorer sa capacité cardio-vasculaire
On oublie souvent aujourd'hui, mais les yogis d'avant ne passaient pas leurs vies assise sur une chaise. Au contraire, ils vivaient une vie active qui forcait le corps à s'améliorer d'une manière naturelle.

Conseilles tu de coupler le yoga avec une autre activité sportive alors ?


PankajSaini a écrit:
Maitrise d'énergie, en contre partie, est toute une autre chose. Maitrise d'énergie corporelle se fait à travers de maitrise de corps. Maitrise de prana, en contre partie, démarre avec les pranayama (qui auront aussi leurs utilité dans détente mentale ainsi qu'améliorer le corps), mais continue et demande d'avantage un travail de concentration et les transe méditatif.

Qu'est ce que les pranayama ?
Revenir en haut Aller en bas
PankajSaini
Modérateur



Messages : 14
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 44
Localisation : Paris

Quels livres pour apprentis yogis ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres pour apprentis yogis ?   Quels livres pour apprentis yogis ? Icon_minitimeVen 9 Déc - 14:07

Citation :
En as tu quelques-uns à me conseiller ?

La seule que j'ai lu en français (et donc je suis certain qu'il était traduit) c'est Mircea Eliade.

Citation :
Conseilles tu de coupler le yoga avec une autre activité sportive alors ?

Oui. D'ailleurs c'est une de raison derrière ce projet: proposer un entrainement physique et mental complet au lieu de se basculer vers la nouvelle tendance du mois! Qui, par la suite, peut nous préparer pour approfondir n'importe quel discipline de notre choix.

Citation :
Qu'est ce que les pranayama ?

Pranayama c'est le travail sur prana qui, d'une façon simpliste, se fait à travers de divers exercices de respiration.

PS: D'ailleurs, parlons de programme: la suite du premier article sur yoga et Surya Namaskar sera prendre chaque position un par un, l'expliquer, et ensuite, dépendant des demandes des personnes qui le font, donner des exercices qui aident à améliorer ses positions.
Revenir en haut Aller en bas
https://abhisaran.wordpress.com/
Une Fée

Une Fée


Messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 37
Localisation : Varoise

Quels livres pour apprentis yogis ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres pour apprentis yogis ?   Quels livres pour apprentis yogis ? Icon_minitimeSam 10 Déc - 11:01

D'accord, merci.
Je vais attendre que tu développes chaque position dans le blog.
J'ai pour ma part du mal avec la position du cobra que me fait un peu mal au dos.
Revenir en haut Aller en bas
PankajSaini
Modérateur



Messages : 14
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 44
Localisation : Paris

Quels livres pour apprentis yogis ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres pour apprentis yogis ?   Quels livres pour apprentis yogis ? Icon_minitimeSam 10 Déc - 12:36

Alors avant de position de cobra, je dirais de démarrer avec la position de sphinx qui est plus doux
Revenir en haut Aller en bas
https://abhisaran.wordpress.com/
Hora
Administrateur
Hora


Messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2016

Quels livres pour apprentis yogis ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres pour apprentis yogis ?   Quels livres pour apprentis yogis ? Icon_minitimeSam 10 Déc - 22:27

Citation :
En as tu quelques-uns à me conseiller ?

Il existe une édition très très bien faite des Yoga Sutra de Patanjali chez les belles lettres.
Il dispose d'une introduction très développée expliquant tout le contexte historique, le texte, la traduction puis le commentaire du Yoga-Bhashya de Vyasa.

Le coté négatif est le prix: un peu moins de 100€.
Je ne connais pas la qualité des autres versions puisque je dispose de celle des belles lettres.

Il n'y a qu'une version française du Yoga Yajnavalkya, dans la bibliographie il donne des livres et traductions anglaises qui peuvent aider à compléter son étude. Venant de me le procurer, je ne sais pas encore la qualité de celui-ci.



Revenir en haut Aller en bas
https://abhisaran.kanak.fr
Contenu sponsorisé





Quels livres pour apprentis yogis ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres pour apprentis yogis ?   Quels livres pour apprentis yogis ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels livres pour apprentis yogis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Abhisaran :: Soma :: Yoga-
Sauter vers: